Vente-conseil

Développement des compétences en vente-conseil au moyen de stages rémunérés et subventionnés en entreprise.

VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’EMPLOYÉS BIEN FORMÉS EN VENTE-CONSEIL?

 

 

Programme d’intégration, de formation et de maintien en emploi dans le secteur du commerce de détail.

 

Le programme :

 

Intégration Compétences en partenariat avec Axtra, Détail Québec et la Commission des partenaires du marché du travail vise par l’intermédiaire de ce programme à faciliter l’intégration et le maintien en emploi des candidats sous-représentés sur le marché du travail dans des postes de commis-vendeur et de préposé au service à la clientèle. Ce programme d’une durée de 8 semaines, est une valeur ajoutée à vos pratiques déjà en place et un outil supplémentaire pour l’entreprise. Profitez d’un soutien et d’un accompagnement selon vos besoins à différentes étapes; soit pour le recrutement, l’embauche, la formation, l’évaluation et le suivi en emploi de votre candidat. En plus d’une formation en entreprise pour votre employé, il sera accompagné et recevra un soutien personnalisé si des besoins se font sentir : formation, coaching, discussion, aide selon les besoins, évaluation et suivi pour faciliter l’intégration, la communication ainsi que le maintien en emploi du candidat dans votre entreprise.

 

Objectifs :

 

· Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences dans le secteur du commerce de détail et de postes reliés tels que : commis à la vente et de préposé au service à la clientèle. Il vise à sensibiliser vos employés et leur permet de développer un sens aigu de la vente-conseil ainsi qu’à offrir un excellent service à la clientèle !

· Faciliter l’intégration et le maintien en emploi des candidats ayant peu ou pas d’expérience ou qui revienne sur le marché du travail par le biais de formation en entreprise, coaching, suivi de l’apprentissage, tout au long du programme.

· Combler des besoins de main-d’œuvre chez des entreprises du commerce de détail.

· Accompagner les entreprises œuvrant dans le secteur vers une intégration réussie de leurs nouveaux employés.

 

Subvention et formation :

 

· Le salaire de l’employé remboursé à 50 % pour une durée de 8 semaines (à raison d’un minimum de 15 heures par semaine et pour un maximum de 300 heures de travail au total). Le salaire horaire est déterminé par l’entreprise.

· Une formation en entreprise donnée à l’employé (1 rencontre par semaine x 8 semaines) basé sur les outils développés par Détail Québec. Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences dans le secteur du commerce de détail. Divers outils sont utilisés lors de la formation tels que cartable, vidéo, conférence, visite de la concurrence, travail sur le plancher, etc. Voici à titre informatif, des éléments de compétences à développer durant la formation. Le contenu du plan de formation est adaptable selon l’entreprise, au besoin et selon les compétences et le profil du candidat.

· Service à la clientèle / accueillir et mieux cerner les besoins du client, établir un lien, bonifier et personnaliser le service

· Comportements de la clientèle / profil des clients et leur comportement en matière d’achat, choisir l’approche à utiliser

· Transaction liée à la vente / augmenter les ventes croisées, présentation des produits et services, objections, conclure

· Produits et services / caractéristiques, disponibilité des produits, produits complémentaires, présentation visuelle

· Lois et règlements / politique d’exactitude des prix, remboursement, échange, garantie de base, calcul des taxes, CNESST

· Service après-vente / fidélisation des clients, traiter les plaintes, satisfaction des clients

· Prévention du vol et de la fraude / réduire le vol et la fraude en magasin, détection de fausse monnaie

 

*Attestation : Une attestation de participation au programme sera remise au candidat à la fin du projet.

*Reconnaissance des compétences : Le candidat pourra, poursuivre son processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences (PERC) afin d’obtenir une certification, faisant ainsi reconnaître officiellement ses compétences.

 

Employeurs admissibles :

 

· Entreprise de commerce de détail : magasins de détail divers, ayant une surface de vente (magasin physique)

· Un poste qui occupe au moins 50 % du temps en lien avec des clients qui requiert des compétences de service à la clientèle et/ou de vente

· Un emploi, minimum de 15 heures par semaine et durable

· Vous offrez un nouveau poste ou il y a des changements d’attribution de poste à l’interne

· Recrutement et embauche : Les employeurs recrutent et embauchent des candidats pour les postes à combler, par leur processus habituel ou avec le soutien de notre organisme

 

Clientèles visées :

 

· Le candidat ne doit pas être aux études et doit être disponible pour un emploi temps partiel ou temps plein

· Embauche de candidats qui ont peu ou pas d’expérience dans le poste de commis-vendeur ou de préposé à la clientèle

· Le candidat peut déjà être en emploi dans l’entreprise mais il y a un changement d’attribution de poste à l’interne

 

FORMULAIRES DE DEMANDE D’INFORMATION

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