Vivre ensemble : L’immigration, une responsabilité partagée

Vivre ensemble : L’immigration, une responsabilité partagée

Afin que la Vallée-du-Richelieu puisse bénéficier de l’apport de l’immigration, l’organisme Intégration Compétences a été mandaté pour l’analyse et la réalisation d’un diagnostic concernant les besoins de la région en matière immigration afin de dresser un portrait régional en la matière.

 

Ces activités seront réalisées dans le cadre du projet Vivre ensemble : L’immigration, une responsabilité partagée grâce à un financement de 53 325 $ provenant du Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Les objectifs sont :

  • Cerner les enjeux d’immigration, de participation et d’inclusion propres à la MRC en tenant compte d’une plus grande concertation des acteurs socioéconomique du milieu;
  • Créer ou renforcer la prise en compte de l’apport de la diversité et de l’immigration dans les projets régionaux de développement;
  • Valoriser la diversité et promouvoir les échanges et le réseautage interculturels.

 

À l’issue de ce projet, qui s’échelonnera sur un an, la MRC de la Vallée-du-Richelieu pourra disposer d’un portrait actualisé des personnes immigrantes qui s’y établissent ainsi que d’un diagnostic visant à répondre aux besoins pressants en matière de main-d’œuvre, d’immigration et de développement économique.

 

Depuis 10 ans, Intégration Compétences accompagne les immigrants de la Vallée du Richelieu dans leur processus d’intégration socioprofessionnelle. Cet exercice a permis d’identifier les perspectives d’emploi, le soutien social, la langue et l’attitude de la population comme des facteurs décisifs au recrutement et à la rétention des immigrants. Il a aussi permis de dégager des axes d’intervention communs sur lesquels il faut agir, notamment la sensibilisation, l’accueil, l’établissement et la rétention des immigrants.

 

Faits saillants

  • L’immigration est un phénomène relativement nouveau dans la MRC de la Vallée du Richelieu
  • Entre 2011 et 2016, la région a accueilli 740 nouvelles personnes immigrantes
  • La population immigrante dans la MRC totalise 5 985 personnes, soit 4,9 % de la population totale et la majorité est francophone.

De gauche à droite, Maelle Labiche, coordonnatrice projets immigration, et Francine Landry, agente de mobilisation et de développement



ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

Recevez les récentes actualités, les nouveaux services offerts, les suggestions d’activités et de formations directement dans votre courriel grâce à notre infolettre.

VOS COORDONNÉES

VOS SÉLECTIONS

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur le lien de confirmation que nous venons de vous envoyer.