PRÉSENTATION OFFICIELLE DES PARTENAIRES DE L’ÉCOLE DU FORT

PRÉSENTATION OFFICIELLE DES PARTENAIRES DE L’ÉCOLE DU FORT

 

Sophie, travailleuse de rue, POSA Sources des Monts, Jean-François Roberge, député de Chambly, Marie-Josée St-Aubin, directrice générale POSA SDM, Serge Savoie, responsable programmes POSA SDM, Jean Roy, conseiller municipal de Chambly, Nathalie Grenier, directrice CDC, Daniel Vermeersch, directeur général d’Intégration Compétences, Davy, travailleur de rue POSA SDM, Sara Caradec, Centre de formation du Richelieu, Olivia Goyette et Sabrina Marcoux, conseillères en emploi d’Intégration Compétences.

 

 

C’est lundi, le 15 janvier dernier, que se tenait le dévoilement des partenaires officiels de l’École du Fort, située dans les bureaux d’Intégration Compétences à Chambly, au 1179, rue Bourgogne, 2e étage.

 

Pour l’occasion, nous avons pu compter sur la présence de précieux partenaires qui croient en la persévérance scolaire et qui ont à cœur une formule qui permet aux étudiants(es) d’apprendre dans un milieu adapté à leurs besoins et de bénéficier du soutien d’un(e) intervenant(e) social(e) sur place.

 

Rappelons que l’École du Fort a été mise sur pied en octobre dernier et qu’elle compte déjà 6 étudiants(es) inscrits(es) à différents niveaux. Le parcours s’inscrit dans l’objectif d’offrir aux jeunes décrocheurs de 16 à 29 ans une école alternative qui a pour but de leur permettre de poursuivre leurs études secondaires à leur rythme. Du soutien pour les matières du français et des mathématiques, reconnus par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, est offert, en journée, du mardi au jeudi.

 

Depuis janvier, nous pouvons compter sur la présence d’un intervenant communautaire à raison de 20 heures par semaine et qui travaillera en collaboration avec les travailleurs de rue afin de recruter des jeunes décrocheurs qui pourraient être susceptibles d’avoir un intérêt pour l’école alternative.

 

Des services sont également offerts par un conseiller d’orientation ou une conseillère en emploi d’Intégration Compétences, situés dans les locaux tout juste à côté de l’École afin d’offrir aux jeunes des services en matière de clarification du choix de carrière ou pour du soutien dans leur démarche de recherche d’emploi.

 

Il est à noter que l’École du Fort travaille en complémentarité avec le Centre de Formation du Richelieu qui continue d’offrir des cours du soir à l’école secondaire de Chambly.