L’avenue de l’emploi

Service offert aux jeunes âgés de 18 à 29 ans ayant des obstacles importants face à l’emploi.

L’AVENUE DE L’EMPLOI est un service offert aux jeunes âgés de 18 à 29 ans ayant des obstacles importants face à l’emploi (sous scolarisation, périodes de chômage récurrentes, isolement social et communautaire, problèmes de délinquance, etc.)

 

Le projet apportera le soutien nécessaire aux jeunes afin qu’ils déterminent un objectif professionnel leur permettant d’intégrer un emploi ou d’effectuer un retour aux études.

 

Approche individuelle
Rencontres individuelles pour effectuer l’évaluation des besoins et, par la suite, travailler sur la connaissance de soi, le marché du travail, l’orientation de carrière, le retour aux études, etc.

 

La dynamique de groupe
Animation d’ateliers portants sur des sujets divers : la connaissance de soi, les habiletés fonctionnelles, la prévention des dépendances et méfaits, le marché du travail, les outils de recherche d’emploi, les médias sociaux, les sites Internet, le besoin des employeurs, conférences, visites d’entreprises, les ressources du milieu, etc.

 

Expérience en milieu de travail
Des stages seront offerts dans les entreprises locales afin que chaque jeune puisse expérimenter concrètement différents postes lui permettant de faire un choix plus éclairé, d’évaluer ses aptitudes en milieu de travail, d’améliorer ses comportements et ses compétences.

 

Placement assisté
Les conseillers faciliteront le placement en emploi en contactant des employeurs et en leur proposant des jeunes plus qualifiés et prêts à intégrer un poste. Un partenariat étroit avec les agents d’Emploi-Québec sera développé afin de déterminer l’admissibilité à une lettre de subvention salariale, une mesure plus adapté ou un financement des études.