Créneau carrefour jeunesse

Favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.

Créneau carrefour jeunesse vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.

 

Créneau carrefour jeunesse permet de mettre en œuvre des services et une variété de projets pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans.

 

Volet 1 | Persévérance scolaire
Encourager la persévérance scolaire ou le retour des jeunes aux études. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 19 ans qui sont à risque de décrocher ou qui ont décroché depuis moins de 6 mois.

 

Volet 2 | Autonomie personnelle et sociale
Favoriser chez les jeunes l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements contribuant à développer leur autonomie sur le plan personnel et social. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans inclusivement vivant des difficultés personnelles ou d’insertion sociale et professionnelle importante.

 

Volet 3 | Entrepreneuriat
Créer un maximum d’occasions pour les jeunes de participer à des projets d’entrepreneuriat, des expériences concrètes qui contribueront au développement de la culture entrepreneuriale. Il s’adresse aux jeunes fréquentant le deuxième cycle d’un établissement d’enseignement secondaire.

 

Volet 4 | Bénévolat
Multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans leur milieu en participant à des projets de bénévolat en lien avec les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse. Il s’adresse aux jeunes fréquentant le deuxième cycle d’un établissement d’enseignement secondaire.

 

Volet 5 | Volontariat
Mettre en œuvre des projets de volontariat qui ont une utilité collective et qui favorisent l’engagement des jeunes. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans.

 

En partenariat :